La Lune du Lièvre

La lune du Lièvre est la deuxième lune du Printemps. Cette Lune est ainsi nommée car les lièvres reprennent peu à peu leur couleur d’été et nous ravissent de leurs courses dans les champs.

En cette lunaison, nous allons nous efforcer de gagner une vitalité hors du commun. Nous allons prendre conseil auprès du lièvre apothicaire, qu’une légende chinoise place sur la Lune en train pour préparer un elixir d’immortalité. Il aura de nombreuses astuces à nous prodiguer pour jouir d’une santé admirable. Les tribus algonquiennes honoraient Nanabozho, le Grand Lièvre Blanc, héros civilisateur, qui fonda une société destinée à restaurer la santé des malades et à écarter les maladies futures de toute la tribu. C’est le programme que nous allons suivre dans les jours à venir. Cette Lune du Lièvre sera aussi l’occasion de nous relier à la symbolique de cet animal.

 

La Lune du Lièvre

La lune du Lièvre est la deuxième lune du Printemps. Cette Lune est ainsi nommée car les lièvres reprennent peu à peu leur couleur d’été et nous ravissent de leurs courses dans les champs.
En cette lunaison, nous allons nous transporter sur la Lune afin de rendre visite au Lièvre de Jade. En effet, selon la légende chinoise, Chang’e, la déesse de la lune réside dans un palais, baptisé «Vaste Froidure» avec, comme compagnon, un lièvre : le Lièvre de Jade. Ce lagomorphe est occupé à préparer un élixir d’immortalité. D’ailleurs, si vous observez attentivement la lune, vous pourrez sans doute le voir en train de lever son mortier pour piler une pierre de jade, ingrédient de ce breuvage.
Nous allons prendre conseil auprès de ce lièvre apothicaire pour gagner une vitalité hors du commun. Il aura de nombreuses astuces à nous prodiguer pour jouir d’une santé admirable. Les tribus algonquiennes honoraient Nanabozho, le Grand Lièvre Blanc, héros civilisateur, qui fonda une société destinée à restaurer la santé des malades et à écarter les maladies futures de toute la tribu. C’est le programme que nous allons suivre dans les jours à venir. Cette Lune du Lièvre sera aussi l’occasion de nous relier à la symbolique de cet animal, notamment aux qualités suivantes :
La ruse :
Le lièvre est un animal intelligent. De Jojo Lapin à Bugs Bunny, ces animaux à longues oreilles incarnent souvent la ruse dans les livres pour enfants et les dessins animés. Le lapin de Garenne dispose de nombreuses sorties à ces terriers afin de pouvoir se replier sur l’une d’entre elles, lorsqu’il est acculé dans ses galeries. Lorsqu’il est pris en chasse, le lièvre fonce droit devant lui, puis bondit de buissons en buissons, dès qu’il atteint un bosquet. Il sait brouiller les pistes en revenant sur ses pas et masque son odeur en empruntant des cours d’eau.
La fertilité
Lièvres et lapins ont un grand pouvoir reproducteur. Les femelles lièvres peuvent même développer une deuxième grossesse avant d’avoir accouché de la première. En relation avec la Lune, déesse de la fertilité, nous décuplerons ce pouvoir pour que nos projets se conçoivent, s’épanouissent et grandissent dans une atmosphère d’abondance.
La clairvoyance
Les levreaux naissent avec les yeux grand ouverts. Cette propriété a valu au lièvre d’être érigé comme symbole de clairvoyance et d’intuition. Ils dorment également les yeux ouverts. Ainsi, surprendre un lièvre dans son sommeil est impossible.
Cette vertu nous aidera à planifier nos avancées.

La rapidité
Les seuls prédateurs capables de rattraper les lièvres à la course sont les loups et les lynx. Pouvant atteindre des vitesses exceptionnelles, le lièvre détale à plus de 60 km/h en ligne droite. Il sait aussi prendre un virage à angle droit, laissant ainsi ses poursuivants loin derrière lui. Nous nous inspirerons de ces performances pour avancer à grande vitesse sur nos projets.
Et puis, comme la lune a ce petit côté mystérieux, son animal de prédilection n’est pas en reste. Pour preuve, le mystère de l’énigme des 3 lièvres. Cette gravure de trois lièvres se poursuivant en cercles et dont les oreilles se touchent, fut présente dans des locations très variées : dans des mosquées et synagogues du Moyen-Orient, dans des temples bouddhistes d’Extrême Orient ou encore dans des églises d’Europe de l’Ouest. Cependant, son origine et sa signification restent mystérieuses. Beaucoup ont vu en cette image, la symbolique de l’union et de la diversité, ou encore de la paix et de la tranquillité. Ils peuvent aussi faire penser aux trois phases de la lune : montante, pleine et descendante. Perçons ensemble ce mystère, en demandant guidance à la Lune et à son habitant à longues oreilles, pour y voir ce qui sera bon pour nous. Cela sera une occasion de se poser la question sur les mystères jonchant notre parcours.
Une autre incitation à lever les voiles sur nos croyances et nos limitations et à créer un futur où tout est possible.
Et même pourquoi pas l’existence d’un élixir d’immortalité, connu dans les civilisations anciennes et dont ces trois lièvres auraient la recette ?!
nfin, cet animal nocturne nous incitera à sortir de nos terriers, le soleil couché, pour aller observer Dame Lune et rendre nos hommages à la déesse. On dit qu’avoir l’opportunité de voir un lièvre regarder la lune est un signe de prospérité et d’abondance à venir. Une raison de plus pour mettre le museau dehors à la tombée de la nuit !
Alors, sans plus attendre, à l’image d’Alice suivant le lapin blanc et tombant dans son terrier, suivons le lièvre lunaire dans sa quête d’immortalité et plaçons cette lunaison sous le signe de la Santé.

 

Un bref aperçu

12 Chapitres

330 Pages

Voici un bref aperçu du quatrième chapitre de ce livre, la Lune du Lièvre, dont le thème est : un retour à une vitalité exceptionnelle.

QUELQUES PAGES

Envie de vous retrouver? De vous reconnecter à la Nature? Alors aidez-vous de la Lune pour avancer dans vos projets et vous (re) découvrir. Amusez vous avec les exos, citations et chouettes découvertes… A lire pour se faire du bien !

Candice Hermal sur Les Lunes d’Hiver.

D’abord, ce livre est beau ! Y sont abordés les cycles de la lune et leurs magies. Il laisse la part belle au développement personnel. Il n’a qu’un seul inconvénient : une fois qu’on en a un, on les veut tous ! Bravo et merci à l’auteure qui maîtrise son sujet !

Catherine Galiay sur « Les Lunes de Printemps ».

Ce livre est un chef d'œuvre. Une invitation à revenir à soi et à reprendre contact avec la nature.l'ayurveda et le yoga y sont abordés de manière très poétique avec des conseils bienfaisants. Des photos , des citations, toutes plus belles les unes que les autres. Un guide spirituel à la lumière de la lune, du yoga et de l'ayurveda...

Ysa sur « Les Lunes de Printemps ».

n’attendez plus !

Ouvrez votre porte à la magie et laissez-vous emporter au gré des Lunes.

entamez le voyage